Adoucisseur AS500 de Water2buy : avis et test complet

  • 1 adoucisseur ultra compact
  • son look de petite bonbonne sous évier
  • jusqu'à 7 personnes par foyer

L'adoucisseur AS500 de Water2buy présente l'un des meilleurs rapports qualité/prix du marché des adoucisseurs d'eau domestique. Ultra compact, vous pouvezmême l'installer osus un évier à condition que l'arrivée d'eau générale s'y trouve. 

adoucisseur d'eau AS500

Caractéristiques et fonctionnement
Une petite bonbonne

L'adoucisseur d'eau AS500 de Water2buy a un réservoir ressemblant à une bombonne et contient de la résine. Ce réservoir est relié à un bac à saumure, c'est-à-dire de l’eau mélangée à du sel (chlorure de sodium). Le sel à utiliser sera généralement disponible dans le commerce en comprimés ou granulés.

Une fois que l’eau calcaire passe dans le réservoir à résine, ce dernier va échanger les ions calcaires, présents dans l’eau, par les ions de sodium, présents dans le sel, qui eux ne sont pas nocifs pour nos équipements. La résine retiendra aussi la partie chlorure du sel.

Avant d’aller dans l’adoucisseur, il est conseillé aux clients d’installer un « préfiltre » supplémentaire en amont de l’installation qui va retenir les plus grosses particules calcaires, ce qui va déjà éviter un encrassement trop important et rapide de la résine.

Il convient également quand on est débutant de laisser un technicien paramétrer l’adoucisseur en fonction du volume d’eau à traiter, du degré de calcaire présent dans notre eau et de la qualité de l’eau souhaitée en sortie de l’appareil.

  • L'adoucisseur d'eau AS500 utilise une résine synthétique échangeuse d'ions pour filtrer le calcaire . La pression maximale qu'il peut supporter est de 6.89 Bars.

  • L’évacuation peut se situer jusqu’à 1 mètre au-dessus de la sortie de l’adoucisseur. Son poids est de 24 kilogrammes et ses dimensions sont de 56 x 34 x 66 cm.

  • Ce modèle d'adoucisseur est livré avec 2 raccords de branchement, et un paquet de lubrifiant, une vanne by-pass gratuite ainsi que son outil de réglage. Les tuyaux d’évacuation et de connexion ne sont pas livrés avec le produit. Le préfiltre n’est pas non plus livré avec le produit. (Compter 50 à 200 € supplémentaires).

  • Il est de classe énergétique A+, ce qui garantit une consommation énergétique faible. Ce produit respecte les normes NSF, FDS, ISO 9001 et 14001, CE, Qualitas, TUV.
  1. La dureté de l’eau, plus techniquement appelée Titre Hydrotimétrique de l’eau (ou TH) a une unité exprimée en °F (degré français). Cette mesure va être utilisée pour le réglage de l’As500, donc il convient de bien comprendre ce qu’elle représente. Il est très recommandé d’effectuer une analyse de votre eau avant d’installer l’adoucisseur.

  2. Si le TH mesuré dans votre eau est inférieur à 10°F, l’eau est douce, elle contiendra peu de calcaire avec une valeur inférieure à 40 mg/l. Une eau douce n’entartre pas votre maison. Donc il n’y a pas besoin de se procurer un adoucisseur dans ces cas-là.

  3. On peut penser à première vue qu’on doit paramétrer l’adoucisseur afin qu’il filtre 100% du calcaire, mais attention, une eau trop douce va avoir un effet corrosif sur vos canalisations et entrainera une pollution de votre réseau d’eau (et possiblement des conséquences sur votre santé).

  4. Quand la résine est saturée, il faut la régénérer. Sur l'adoucisseur AS500 de Water2buy , il y a une partie régénération automatique qui se fait régulièrement sans intervention de l’utilisateur. Cette génération interviendra soit de manière volumétrique (quand un volume d’eau prédéterminé sera dépassé), soit avec une minuterie qui gèrera la régénération de manière déterminée dans le temps.

  5. Si votre consommation d’eau varie d’une semaine à l’autre, il est conseillé d’utiliser la régénération volumétrique, car cela ne sert à rien de programmer par exemple une régénération quotidienne alors que votre consommation d’eau est irrégulière.

  6. La quantité d’eau qui est utilisée à chaque régénération est d’environ de 20 litres.

Il y a un autre type de régénération, manuelle cette fois, qu’il est recommandé de faire 1 à 2 fois par an. 

Pour expliquer simplement le procédé, il s’agit de faire passer l’eau du bac à saumure (traitée) dans la résine afin d’éliminer le calcium, le magnésium et le chlorure qui vont ensuite être rejetés aux eaux usées.

  1. Commencer par couper l’alimentation générale en eau de votre habitation
  2. Remplacer la cartouche de filtration présente dans le préfiltre
  3. Verser un désinfectant résine dans le bac à saumure
    Lancer alors la régénération de la résine (cela prend en général une à deux heures)
notice montage adoucisseur water2buy-min

Avantages et inconvénients

Prix mini, même pour 7 personnes

  • Le calcaire est très isolant, donc si on évite les dépôts de calcaire sur les ballons d’eau chaude, les radiateurs, les chaudières, on va faire une économie d’énergie en consommant moins pour chauffer la maison ou l’eau sanitaire.
  • Sur ce modèle, la dureté de l’eau en sortie peut être réglée, et si c’est votre souhait, il peut éliminer la totalité du calcaire de votre réseau d’eau, donc il n’y a rien à redire au niveau de son efficacité : les témoignages clients recueillis vont d’ailleurs en ce sens.
  • On peut ajouter qu’en cas de coupure de courant, l’AS500 va garder les paramètres que vous avez réglés en mémoire, car il dispose d’une batterie de secours intégrée.
  • Par ailleurs, contrairement aux filtres adoucisseurs qu’on met à la sortie de robinet, l’adoucisseur au sel n’entraine aucune surcharge en pression de l’eau sur les équipements, c’est notamment le cas de la chaudière qui peut être endommagée par cette surpression.
  • Il peut fournir jusque 1417 litres d'eau douce par jour, ce qui conviendrait à une famille de 7 personnes. C’est relativement peu par rapport à d’autres modèles qui peuvent adoucir 2 ou 3 fois plus de volume. Mais vu le prix, cela reste tout de même important.
  • Son installation est relativement facile si on a quelques connaissances en plomberie et un guide d’installation détaillé est fourni. Ce guide contient des schémas décrivant plutôt clairement les différentes étapes à suivre. Vous pouvez en plus trouver une vidéo guide de montage sur la chaine YouTube de Water2buy.
  • Le nettoyage effectué régulièrement est silencieux, programmable et automatique.
  • Contrairement à certains modèles il dispose d’un format vraiment peu encombrant et conviendra aux petits espaces de rangement.
  • Les témoignages clients indiquent que la consommation de l’AS500 en sel varie entre 10 et 25 kg tous les 2 mois. Dépend de la dureté de l’eau à traiter. Une application smartphone dédiée est disponible pour recevoir des conseils et des alertes quand une recharge de sel est nécessaire.
  • La livraison est gratuite en France et en Belgique. Le produit est garanti 7 ans, mais il faut prévoir une inscription auprès du fournisseur. Cette garantie longue démontre que le fournisseur a confiance en la durabilité de son produit. C’est un gage de confiance pour nous consommateurs.

Design un peu rudimentaire

  • L’eau qui contient du sodium peut avoir un gout particulier pour les personnes qui consomment l’eau du robinet et qui ont le palais sensible. L'osmoseur pour supprimer cet effet va entrainer un surcout. 
  • De plus, boire une eau trop douce peut entrainer des carences en minéraux pour l’organisme (quand c’est le cas à longueur d’année). Il y a également des risques pour la santé des personnes ayant un risque cardiovasculaire. Donc il est conseillé d’éviter de régler son adoucisseur trop fort.
  • Cet adoucisseur n’est capable de filtrer qu’une eau ne dépassant pas 500 PPM de matière, ce qui est un facteur limitant pour certaines utilisations où la dureté de l’eau courante dépassera cette valeur.
  • Par ailleurs, le chlorure qui va être rejeté dans les eaux usées lors des entretiens réguliers est relativement nocif pour l’environnement.
  • Il faut également être attentif au risque bactérien qui peut apparaitre à cause de l’eau stagnant au fond de la résine ; quand on n’utilise pas le réseau d’eau pendant un moment (vacances) ou quand l’adoucisseur est mal entretenu.
  • Concernant le design, on peut se plaindre du produit qui est plutôt rudimentaire et grossier ; même si généralement on installe ce genre de produit loin des regards (armoires, garage, sous-sol), on aurait souhaité plus de finesse. 
  • Enfin, on se rend compte à l’installation que le fournisseur laisse à notre charge plusieurs pièces qui sont indispensables (tuyaux d’évacuation et de connexion). Ceci n’est pas indiqué par le fournisseur dans le descriptif produit.

Conclusion : excellent rapport qualité/prix

Ce produit possède un excellent rapport qualité/prix puisque c’est l’un des moins chers du marché avec des performances globales très bonnes.

Les retours clients sont majoritairement positifs concernant son efficacité, donc cet adoucisseur va clairement augmenter la durée de vie de vos canalisations et vos équipements électroménagers, ce qui va représenter une économie importante sur le long terme en termes d’entretien.