Testeur qualité de l’eau : le testeur Yakamoz TDS

  • 1 testeur électronique multifonction
  • 1 étui de protection et de rangement

Par simple curiosité ou par soucis de maintenance d’un aquarium ou d’une piscine par exemple, il faut parfois vérifier la qualité de l’eau. La dureté, la conductivité ou encore la température de l’eau sont des informations à relever, et ce sont précisément ces informations que recueille le testeur TDS multifonctionnel digital de Yakamoz.

testeur Yakamoz TDS

Cet outil facile à prendre en main sert à tester la dureté, la conductivité et la température de l’eau. Il est destiné à un usage dans des aquariums, des piscines, des spas ou encore un simple verre rempli d’eau du robinet.

Le plus important est d’effectuer son test dans une surface d’eau stagnante, les écoulements pouvant affecter la précision de l’appareil.

Ce testeur vous indiquera donc le TDS (Total Dissolved Solids) en ppm (Partie Par Million) et l’EC (Electro Conductivité) en uS/cm en le mettant au contact de la solution à tester. Il sert également de thermomètre pour relever la température de l’eau en degrés Fahrenheit ou Celsius et comparer ces valeurs.

Plus précisément, il peut afficher le TDS de 0 à 9990 ppm, l’EC de 0 à 9990 us/cm, les degrés Fahrenheit de 32°F à 176°F et les degrés Celsius de 1°C à 80°C. Attention cependant, la fonction de thermomètre a tendance à donner des valeurs éloignées de plusieurs °C à la vérité si l’on ne donne pas le temps à l’appareil de stabiliser les valeurs.

Le testeur affiche les valeurs sur un grand écran LCD et dispose de trois boutons :

  1. Le bouton d’alimentation pour allumer ou éteindre l’appareil
  2. Le bouton SHIFT pour passer du test TDS de dureté de l’eau au test EC pour en évaluer la conductivité, ou pour changer l’unité de mesure de la température
  3. Le bouton HOLD permettant de garder les valeurs relevées sur l’écran, permettant ainsi de les consulter une fois la valeur stable, et éventuellement les noter pour une comparaison future.

L’électrode en alliage de titane antioxydant, située sur le bas du testeur Yakamoz, est protégée par une coque pour éviter de l’abîmer en dehors de l’utilisation. La coque s’arrête précisément à la ligne d’immersion, limite à ne pas dépasser lorsque l’on plonge l’appareil pour un test.

Le testeur en entier est d’ailleurs livré avec une housse de protection, doublant ainsi la sécurité de l’outil !

La batterie, une pile de montre fournie avec le produit, a une longue durée de vie et est en plus économisée grâce à l’extinction automatique de l’appareil au bout de cinq minutes d’inactivité.

Globalement, c’est donc un testeur aux fonctionnalités multiples et à la prise en main facile, suffisamment pour qu’on puisse se passer de la notice disponible uniquement en anglais et en chinois.

Mode d'emploi

Yakamoz TDS testeur
  1. Avant d’utiliser le testeur, assurez-vous qu’il soit bien chargé et retirez la coque de protection de l’électrode, située en bas de l’appareil.
  2. Allumez-le ensuite et plongez l’électrode dans la solution d’essai sans dépasser la ligne d’immersion. Si vous submergez entièrement l’appareil, vous risquez de le faire court-circuiter !
  3. Une fois que la valeur numérique devient stable, normalement après quelques secondes d’immersion, appuyez sur le bouton HOLD et retirez l’appareil de la solution testée. Vous garderez ainsi les valeurs fixes sur l’écran, de sorte à pouvoir les noter et les comparer plus tard.
  4. Avec le bouton SHIFT, vous pouvez passer d’un test TDS (Total Dissolved Solids) de la dureté de l’eau à un test EC (Electro Conductivité) de conductivité de l’eau. Il vous affichera les résultats en ppm et en us/cm² selon le mode sélectionné, en quelques instants après avoir plongé le testeur dans la solution.
  5. Le testeur relève également la température, qui sera affichée dans le coin inférieur droit de l’écran tandis que la valeur TDS/EC est affichée en haut. Pour changer l’unité de mesure de la température entre degrés Fahrenheit ou Celsius, appuyez deux fois sur le bouton SHIFT. Par défaut, la température sera affichée en degrés Celsius.
  6. Une fois tous vos tests réalisés, vous pouvez éteindre l’appareil. Pensez bien à essuyer l’électrode avant de la remettre dans sa protection !

Détail à part, le testeur Yakamoz ne fonctionnera pas bien avec une eau en écoulement : les valeurs données seront variables et imprécises. Il ne faut pas non plus le laisser chauffer ou l’exposer trop longtemps à la lumière du soleil.

Efficacité 

En termes d’efficacité, ce testeur TDS/EC permet d’obtenir rapidement des résultats satisfaisants. Il suffit de le plonger dans la solution que l’on veut évaluer et d’attendre quelques secondes pour que les valeurs se stabilisent, retirer l’appareil et noter les données pour une éventuelle comparaison.

Nos tests sur une eau distillée de pharmacie tombent alors sur du 0 ppm, là où l’eau de robinet arrive à 485 ppm et une bouteille d’eau cristalline a été testée à 220 ppm.

En revanche, l’évaluation des températures est erronée de plusieurs degrés Celsius, un problème récurrent retrouvé chez d’autres usagers qui déçoit un peu, puisque le testeur est bien censé inclure la fonction de thermomètre mais qu’on ne peut donc pas s’y fier totalement.

En dehors du problème de thermomètre, ce testeur nous délivre donc bien ce pour quoi il est conçu et il est assez efficace !

Grâce à son système d’économie de batterie qui éteint automatiquement l’appareil au bout de cinq minutes d’inactivité, le testeur ne devrait pas avoir de soucis d’alimentation avant un bon moment et perdurer dans son état d’origine.

Du moment que l’on pense bien à essuyer l’électrode après usage et à bien la couvrir avec sa coque, et qu’on range également le testeur dans sa housse, il ne devrait pas y avoir de problème avec cet appareil.

Il est aussi mentionné qu’il ne faut pas laisser chauffer l’appareil ou l’exposer trop longtemps à la lumière du soleil.

Du moment que l’on respecte ces conseils pour nettoyer et ranger le testeur à l’abri du soleil, il est donc censé pouvoir tenir sur le long terme. En revanche, il faut bien sûr aussi rester prudent : cet appareil n’est pas parfaitement étanche et pourrait subir un court-circuit pour peu qu’on dépasse trop la ligne d’immersion.

Comme mentionné précédemment, les valeurs obtenues par ce testeur sont assez variables, surtout au niveau des températures qui peuvent changer de plusieurs degrés quand testées avec d’autres appareils. Il y a également une marge d’erreur sur les valeurs de dureté et d’électro-conductivité. L’outil n’est pas parfaitement précis, comme en témoignent certains avis sur Internet.

Certaines personnes se plaignent de toujours tomber sur les mêmes valeurs sur une eau ayant subi des changements d’un test à un autre, ou de valeurs qui s’affolent et ne se stabilisent pas. Mieux vaut donc être prudent et garder en tête que les valeurs de température obtenues peuvent être inexactes.

Avantages testeur Yakamoz TDS et inconvénients

Facile à prendre en main

  • L’appareil est assez facile à prendre en main, notamment en raison de sa taille et de son mode d’affichage simplifié. 
  • On ne se perd pas non plus entre les touches. C’est un outil facile d’accès qui donne les valeurs assez rapidement. 
  • Le bouton HOLD est particulièrement utile pour ne pas avoir de problème à consulter les valeurs obtenues.
  • Contrairement à d’autres testeurs, il n’y a pas besoin de le calibrer à la première utilisation : il est directement prêt à l’emploi et donne des valeurs crédibles lors des tests, marquant bien une différence entre une eau de robinet et une eau en bouteille par exemple.
  • La diversité des valeurs que l’on peut évaluer avec ce testeur est un autre point fort, puisqu’elle permet de réaliser un test assez complet d’une solution.
  • De plus, les valeurs s’affichent assez rapidement après avoir plongé l’électrode dans la solution, permettant une évaluation rapide de son état.

Le thermomètre

  • Si l’outil est facile à prendre en main, la notice n’est cependant proposée qu’en anglais et en chinois, ce qui peut poser problème si l’on ne maîtrise aucune de ces deux langues.
  • Aussi, ce testeur manque d’étanchéité, c’est un problème majeur pouvant vite être fatal aux systèmes électriques pour peu qu’on lâche prise et que l’appareil se retrouve entièrement plongé dans la solution !
  • Enfin, une marge d’erreur de 1 à 3°C peut être ressentie sur la température. Si vous souhaitiez utiliser ce mètre pour évaluer la température de vos eaux, passez donc votre chemin puisqu’il y a une forte chance d’arriver à une valeur erronée.
Yakamoz TDS avis

Le prix testeur Yakamoz TDS

Coûtant aux environs de 10 €, le testeur Multifonctionnel 3 en 1 Yakamoz est un produit entrée de gamme accessible. Sa prise en main rapide convient parfaitement à un usage par des particuliers.

Les défauts, notamment sur la température pouvant être erronée, sont un peu contrebalancés par des qualités en termes de rapidité d’affichage des données et les différents moyens de protection de l’appareil. Il reste malgré tout fragile, à manier avec précaution pour ne pas le court-circuiter en plein test !

Ainsi, le rapport qualité/prix de cet appareil est assez correct. Il a une bonne durée de vie, effectue ses tests rapidement et permet un bon usage domestique. Un professionnel cherchera en revanche un outil plus précis et fiable, les données ayant une marge d’erreur et s’affichant de façon simplifiée.

On notera aussi la qualité du service après vente qui ne devrait pas rechigner à remplacer pour vous un produit défectueux.

Comparez les tarifs de professionnels d'adoucisseur d'eau