Installation Adoucisseur d’Eau: Conseils et Astuces (2023)

Nos réponses à toutes vos questions sur cette page, qui vous aidera à installer un adoucisseur d’eau.

  • Dans quelle pièce installer un adoucisseur ?
  • Combien faut-il de place pour son adoucisseur à résine ?
  • Peut-on installer un adoucisseur soi-même ou faut-il faire appel à un professionnel ?
  • Est-il possible d’installer un adoucisseur à l’extérieur de la maison ? Verticalement ?

Où installer un adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau, toutes technologies confondues, s’installe à proximité du cumulus ou ballon d’eau chaude sanitaire, c’est à dire généralement vers l’arrivée d’eau principale de votre maison et la chaudière le cas échéant.

On peut également l’installer dans le garage ou l’abri de jardin.

Les exigences de l’installation d’un adoucisseur sont :

  • Une surface plane au sol et au mur.
  • La pièce dans laquelle est installé l’adoucisseur doit être hors gel, saine, sèche et ventilée. Installez l’adoucisseur d’eau dans un endroit à l’abri des inondations, de la poussière, de la neige etc.
  • Une bouche d’évacuation doit se trouver à proximité (pour évacuer les eaux usées après la régénération de la résine et le trop-plein). L’égout doit être obligatoirement gravitaire.
  • La proximité avec une prise électrique de terre est essentielle (avec circuit protégé par un disjoncteur différentiel de 30 milliampères).
  • Il vous faudra une distance de sécurité minimale par rapport aux sources de chaleur alentour et suffisamment d’espace pour circuler autour de l’adoucisseur et faire son entretien.
  • Choisissez un endroit aéré et éclairé.
  • L’adoucisseur doit être branché directement sur l’arrivée d’eau, après le compteur d’eau et le bypass (si vous décidez d’en mettre un) et avant le cumulus ou ballon d’ECS.
panne adoucisseur

Peut-on installer un adoucisseur en extérieur ?

Un adoucisseur doit être installé dans un endroit qui ne connaît pas de variations importantes de températures, qui soit hors gel, et non exposé à la lumière directe du soleil.

Ce qui signifie qu’il est possible d’installer un adoucisseur à l’arrivée d’eau en extérieur du logement, mais il faut en ce cas que l’adoucisseur soit protégé par un abri ou caisson suffisamment grand et aéré pour garantir les conditions optimales.

Comment brancher un adoucisseur d’eau ?

Lorsqu’il est question de l’installation des appareils complexes, la prudence est de mise surtout lorsque les appareils concernés disposent de connexions au réseau d’eau ou au réseau électrique comme c’est le cas pour l’adoucisseur d’eau. En effet, l’appareil doit être branché directement sur l’arrivée d’eau après le compteur et le bypass et avant le cumulus ou vallon d’ECS.

Comment monter un adoucisseur d’eau ?

Il est possible pour n’importe quel particulier de monter son adoucisseur d’eau. La procédure n’est pas particulièrement complexe, mais elle nécessite d’avoir les outils appropriés et de faire preuve de patience et de concentration.

Pour ce qui est de l’installation en elle-même, elle se fait en quatre étapes qui sont : la préparation de la zone d’implantation, la préparation de l’adoucisseur, le raccordement de l’adoucisseur à l’alimentation en eau et au système d’évacuation, la mise en service et le test de l’adoucisseur.

sel adoucisseur

Les précautions à prendre lors de l'installation

Eau+électricité=danger

Surpression
La notice d’utilisation de l’adoucisseur indiquera la pression d’eau de fonctionnement. Vérifiez la pression d’eau à l’arrivée de votre installation au préalable et si vous devez installer un réducteur de pression, faites-le. Une pression minimale de 1,4 bar est nécessaire pour que la vanne régénère correctement. Ne pas dépasser les 8,5 bars. Dans ce cas, nous vous conseillons parallèlement d’équiper votre cumulus d’un clapet antiretour et d’un vase d’expansion afin d’éviter tout risque de surpression.

Canalisations
La plomberie existante doit être en bon état et ne pas être entartrée (attention à l’acier galvanisé qui peut être corrodé avec le sodium).

Température de l'ECS
La température de l’eau ne doit pas excéder 43 °C.

Filtres
Placez toujours votre adoucisseur après un filtre à boue et avant un filtre anti-goût et anti-odeur. 

Tension
Assurez-vous que la tension fournie par votre alimentation secteur est bien conforme à celle de l’appareil. L’appareil doit impérativement être branché sur une prise de courant comportant une fiche de terre efficace.

Quand mettre un adoucisseur d’eau ?

L’utilisation de l’adoucisseur d’eau est avant tout une question de besoin et pas une question de confort. Lorsque la dureté de l’eau est comprise entre 15 °f et 25 °f, l’installation d’un adoucisseur est envisageable. Toutefois, lorsque la dureté de l’eau dépasse 30 °f, le recours à l’adoucisseur d’eau est indispensable.

Faut-il obligatoirement un préfiltre ?

Selon l’adoucisseur et la technologie que vous choisirez, vous devrez peut-être installer en supplément un filtre à eau (certains adoucisseurs sont pré-équipés). Le filtre prolongera la vie de votre adoucisseur en plus d’améliorer encore la qualité de votre eau.

Le filtre à eau se place avant l’adoucisseur et avant le bypass, sur la conduite d’eau, pour empêcher que toute pollution « solide » n’atteigne l’adoucisseur.

Il existe différents types de filtres : automatique, simple crible à nettoyage manuel, à contre-rinçage, à matières solubles (métaux, chlore.), avec charbon actif, de 5 à 60 microns…

Le filtre à cartouche « filtre anti goût » ou « filtre anti odeur » n’est pas obligatoire, en particulier si vous installez un osmoseur.

A-t-on le droit d'installer un adoucisseur en appartement ?

Il est tout à fait possible d’installer un adoucisseur d’eau dans un appartement d’immeuble collectif.

Un locataire devra obtenir l’accord obligatoire de son propriétaire.

Au même titre que les autres appareils mentionnés par le contrat de location, l’entretien de l’adoucisseur d’eau est à la charge du locataire. Si l’adoucisseur n’est pas mentionné par le propriétaire dans le contrat de location, l’entretien sera à la charge du propriétaire-bailleur.

Les réparations ou le remplacement sont à la charge du propriétaire si l’entretien a été correctement fait par le locataire.

Pour l’installation de l’adoucisseur en appartement, les mêmes précautions et recommandations que pour un logement isolé devront être suivies.  Vous devrez veiller à choisir un adoucisseur adapté à la taille de l’appartement, au nombre d’habitants et à la dureté de l’eau.

Quand installer un adoucisseur d’eau ?

Idéalement en période où vous serez présent à la maison pendant les 15 jours qui suivent pour vérifier que tout fonctionne correctement.

Choisissez une période de l’année au cours de laquelle la température est stable, en dehors des périodes de gel ou de fonctionnement intense de votre chaudière/ballon ECS.

filtre adoucisseur

Guide d’installation d’un adoucisseur d’eau

Pour la pose d'un adoucisseur d'eau, veuillez respecter les étapes suivantes :

Préparation de l’installation

Commencez par prendre connaissance du DTU NF 60.1 en vigueur, notamment pour tout ce qui concerne les travaux de soudure, tuyauterie, plomberie sanitaire…

Assurez-vous que tout l’espace nécessaire soit dégagé avant de commencer les travaux, et que le schéma d’installation de votre adoucisseur d’eau soit prêt, respectant les emplacements, ordres de raccordement, et distances de sécurité.

Assurez-vous que le sol est bien plan et stable, hors gel et sec.
Installez un filtre anti-boue avant l’adoucisseur pour éviter d’encrasser la résine.

Éteignez le chauffe-eau et coupez l’arrivée d’eau

Ouvrez quelques robinets (eau froide) dans le logement pour vider la pression de la tuyauterie.

Positionnez l’adoucisseur

Après le compteur, le réducteur de pression, et avant le bypass et le cumulus. Assurez-vous d’être le plus proche possible de l’arrivée générale.

Réalisez les découpes 

Reportez sur le mur l’emplacement de l’adoucisseur à la craie.

Réalisez les découpes d’entrée et de sortie sur le tuyau d’arrivée d’eau, conformément aux instructions du manuel d’installation de votre appareil.

Calculez le plus précisément possible les dimensions, il vaut mieux réduire au besoin que manquer de longueur !

Si nécessaire, ajustez la découpe et frottez les zones de raccord à la laine d’acier.

Raccordement

Faites le raccordement de la mise à l’égout et vérifiez qu’il n’y ait pas de remontée de l’égout vers l’adoucisseur d’eau

Installez un siphon pour bloquer les gaz. Utilisez un autre bypass avec joints toriques au besoin, que vous emboîterez puis clipserez. Lubrifiez le joint avec un lubrifiant 100 % silicone. Ne jamais utiliser d’autres types de graisse qui peuvent endommager la vanne.

Si le raccordement à l’égout du bac à saumure et celui de la commande s’effectue dans le même orifice d’égout, assurez-vous que le tuyau du raccordement à l’égout du bac à saumure soit plus haut que celui de la tête de commande.

by pass adoucisseur

Bypass pour adoucisseur

Point d'évacuation

Raccordez le tuyau de vidange d’eau de régénération et le trop-plein, jusqu’au point d’évacuation.

Effectuez le montage en évitant les coudes et les tensions sur la vanne.

Alimentation

Installez les deux flexibles d’alimentation.

N’utilisez que du ruban Téflon pour faire l’étanchéité si nécessaire.

Emplacement

Positionnez l’adoucisseur avec un niveau à bulle. Fixez-le au mur.

Ne soudez jamais directement à l’entrée ou à la sortie de la commande électronique. La chaleur endommagerait les pièces en plastique.

Attention : certains adoucisseurs peuvent peser jusqu’à 80 kilos ! Assurez-vous que votre mur et votre système de fixation soient compatibles et supportent cette charge.

Approvisionnement d'eau

Le tuyau d’approvisionnement va du bypass vers l’adoucisseur et le tuyau de retour de l’adoucisseur vers le cumulus.

Raccordez le tuyau d’évacuation/trop-plein. Fixez les tuyaux flexibles également contre le mur à l’aide de clips.

Bac à résine

Ouvrez le capot de l’adoucisseur et remplissez les bacs de résine/sel comme indiqué. Versez le sel dans le bac à saumure. Au début, remplissez-le au trois quarts.

Ne le remplissez pas jusqu’au bord.

C’est aussi dans ce bac que vous mettrez les agents contrôlant le fer, si vous avez des taches de rouille.

Raccordement électrique

Vérifiez que tous les câbles électriques sont bien branchés.

À quoi sert l’injecteur d’adoucisseur d’eau ?

L’injecteur est une pièce maîtresse du moteur du circuit d’eau de l’adoucisseur. Il pulvérise l’eau sous forme de jet atomisé.

Les injecteurs pour adoucisseurs se trouvent généralement en vente dans les catalogues pièces détachées pour adoucisseur (Fleck 5600 par exemple). Fleck étant la marque la plus répandue.

Un injecteur pour adoucisseur est de forme conique. Son rôle est de gérer la vitesse de passage de la saumure à travers la résine. La fonction de l’injecteur dans l’adoucisseur est donc indispensable pour que le temps de contact entre la saumure et la résine soit bien respecté, peu importe le niveau de saumure dans l’adoucisseur.

C’est donc grâce à l’injecteur que vous serez assuré d’avoir une eau adoucie, tout simplement !

À ce titre, la vérification, l’entretien et éventuellement le remplacement de l’injecteur d’adoucisseur sont essentiels pour son bon fonctionnement.

Entretien du bloc injecteur de l’adoucisseur

Des injecteurs mal entretenus ou en panne peuvent être à l’origine de plusieurs problèmes :

  • débit réduit
  • arrivée d’eau dure
  • sous pression
  • débordement du bac à sel
  • problèmes d’aspiration…

Pour le réparer, vous devez donc intervenir sur le bloc injecteur (en cas de changement de la pièce).

Comment démonter et remplacer le bloc injecteur d’un adoucisseur ?

  1. Coupez la vanne d’eau
  2. Ouvrez un robinet pour vider la pression dans le réseau d’eau
  3. Coupez l’alimentation électrique du bloc d’injection et dévissez la protection
  4. Retirez la protection du tuyau
  5. Retirez le filtre
  6. Rincez le filtre à l’eau froide et propre (n’utilisez aucun produit nettoyant ni savon)
  7. Passez-le au souffleur à air comprimé pour retirer les impuretés
  8. Retirez le tuyau d’évacuation
  9. Dévissez le cache du bloc injecteur
  10. Retirez le bloc
  11. Dévissez les 2 injecteurs (rouges ou blancs) ainsi que l’injecteur de saumure
  12. Rincez-les à l’eau froide et propre (n’utilisez aucun produit nettoyant ni savon)
    Passez-les au souffleur à air comprimé pour retirer les impuretés
  13. Réassemblez correctement le tout en veillant à ce que les injecteurs soient bien vissés
  14. Veillez à ce que le piston soit bien devant la roue de saumurage
  15. Remontez le cache et les tuyaux ainsi que leurs filtres

Schéma d’installation d’un adoucisseur d’eau

Pour aller plus loin et pouvoir vous guider, vous trouverez plusieurs guides vidéo détaillés d’installation des différents modèles, la plupart du temps mis en ligne par les fabricants. Il vous suffit de taper dans la barre de recherche « adoucisseur d’eau installation YouTube ».

Mise en marche

  1. Assurez vous que tous vos raccords soient bien fermés et étanches, surtout le/les bypass.
  2. Programmez la vanne conformément aux instructions indiquées dans le guide d’installation fabricant.
  3. Ouvrez tout doucement la vanne générale d’arrivée d’eau.
  4. Ouvrez un robinet d’eau froide. Puis un robinet d’eau chaude.
  5. Après quelques instants, fermez les robinets et vérifiez l’absence de fuite.
  6. Attendez que le niveau de l’eau dans l’adoucisseur dépasse d’au moins 1 cm le niveau de sel/résine.
  7. Initiez une régénération immédiate en forçant le système au besoin.
  8. Vérifiez que l’appareil aspire l’eau du bac à sel.
  9. Mettez la vanne en position de rinçage rapide. Vérifiez que l’eau entre dans le bac à sel au débit voulu.
  10. Testez ensuite les robinets d’eau et vérifiez au bout d’un moment que l’eau qui en sort est bien adoucie.
panne adoucisseur

Réglages de l’adoucisseur d'eau

Les adoucisseurs sont préréglés en usine.

Vous pouvez néanmoins modifier ces réglages si vous le souhaitez.
Un litre de résine retient environ 5° TH et il faut 150 g de sel pour le régénérer.
La dureté de l'eau recherchée sortie de l’adoucisseur se situe généralement entre 7 et 12° TH.

A/ Calcul pour le réglage
Dureté nette retenue par la résine = dureté totale avant – dureté souhaitée

Exemple : Dureté totale mesurée de 45° TH.
La dureté nette à éliminer par la résine est alors : 45 – 10  (chiffre entre 7 et 12)= 35° TH. 

35° TH /5 ° TH  x 150 g de sel = 7 litres de résine et 1,05 kg de sel.

B/ Calcul pour le volume
Pour connaître le volume d’eau à traiter quotidiennement, multipliez le nombre de personnes par 0,15 m3 (ce qui équivaut à 150 litres).
Exemple : Dans un foyer de 4 personnes. 4 x 0,15 m3 = 0,6 m3 d'eay à traiter par jour.

Techniques d'installation selon les modèles

À gaz, au sel ou SB-E, un adoucisseur d'eau domestique ne s'installe pas de la même façon.

Et pour cause : on ne manipule pas le gaz CO2, l'électricité et la résine de la même manière. Il faudra par exemple prendre des précautions particulières avec la bouteille de gaz carbonique, et installer différemment es différents éléments.

De même, un dispositif pour traiter 10 L ne prendra pas la même place qu'un adoucisseur d'eau pour 50 L !

Pour toutes ces raisons si vous vous lancez dans l'installation seul et sans le recours à un spécialiste, nous vous conseillons de respecter scrupuleusement les guides d'installation des fabricants.

Ils sont systématiquement fournis avec l'appareil et peuvent également être téléchargés en version PDF.

Installation d'un adoucisseur d’eau : par un professionnel ou soi-même  ?

Afin d’assurer l’installation de votre adoucisseur d’eau, la solution la plus sûre consiste à faire appel à un professionnel comme un plombier chauffagiste. N’hésitez pas à profiter des recommandations du vendeur ou du fabricant pour choisir un professionnel certifié. Il est important de savoir que dans l’absolu, n’importe qui peut procéder à l’installation d’un adoucisseur d’eau. Toutefois, cela est vivement déconseillé pour des raisons évidentes de sécurité.

Comme chaque appareil complexe (a fortiori requérant des connexions eau et électricité !), il est toujours préférable de recourir à un artisan pour l’installation.

Un artisan garantira la bonne pose, les bons réglages et vous remettra une facture garantissant que vous avez respecté les bons gestes pour votre assurance, en cas de problème.

Un défaut d’installation peut avoir de lourdes conséquences : accidents domestiques (eau + électricité font rarement bon ménage !), altération de la qualité de l’eau, bactéries, salmonelle, corrosion, dommages sur votre réseau de plomberie, consommation excessive d’eau ou d’électricité…

Par ailleurs, un artisan sera en mesure de vous proposer un contrat d’entretien.

En amont, il saura vous conseiller sur le modèle d’adoucisseur d’eau à acheter pour répondre au mieux à vos besoins.

Pensez à demander à votre installateur le tarif d’un contrat d’entretien d’adoucisseur.

installateur adoucisseur

Liste certification du professionnel poseur d’adoucisseur

Pour ce qui est du métier de poseur d'adoucisseur ou d'installateur d'adoucisseur, il n'y a pas formellement de certification obligatoire.

Toutefois, les entreprises comme les particuliers ayant tout à gagner à recourir à des professionals certifiés, il existe quelques labels et certifications que vous êtes en droit d'attendre de votre installateur professionnel d'adoucisseuur d'eau.

En plomberie, il faut être particulièrement vigilant sur les normes de sécurité, et par ailleurs posséder les bonnes connaissances et les bons outils. Un plombier chauffagiste ou installateur agréé par le fabricant de votre adoucisseur d’eau vous garantira une installation correcte, avec une garantie et des conseils sur mesure.

Il vous fera gagner non seulement du temps, mais aussi de l’argent, en évitant les défectuosités de l’installation.

La plupart des spécialistes et techniciens des marques sont qualifiés en maintenances des systèmes énergétiques et climatiques ou plombiers.

Pour les technologies plus complexes, on voit de plus en plus de certifications Fluides Energies Domotique chez les professionnels des réseaux de fabricants.

Les certifications RGE Qualibat, RGE, ou Maintenance des adoucisseurs sont également souhaitables, bien que non obligatoires.

Dans tous les cas, avant de signer un devis, vérifiez que le professionnel a l'expérience, le savoir-faire et les assurances professionnelles pour intervenir à votre domicile !

Prix de l’installation d’un adoucisseur d’eau

L’installation de votre adoucisseur d’eau, selon le modèle, la technologie, la capacité et l’emplacement, vous coûtera entre 300 et 1200 € en moyenne (soit de 700 à 4000 € matériel et pose comprise).

Demandez au minimum 3 devis pour la pose d'un adoucisseur à des artisans qualifiés.

Le prix pourra varier grandement d’un professionnel à l’autre (demandez le devis le plus exhaustif possible).

Les coûts annexes à l’installation d’un adoucisseur d’eau

  • frais de déplacement
  • enlèvement d'un ancien appareil
  • raccords ou changement de tuyauteries + accessoires de plomberie
  • carottage ou création d'une évacuation pour la saumure
  • installation d'une prise électrique pour alimentation dédiée
  • réalisation d'un coffret de protection
  • pose d'un support mural

Attention : Lors de l'établissement du devis par un professionnel, veillez à ce que tous les coûts annexes soient détaillés et chiffrés. Vous ne devez pas payer de coût annexe que vous n'auriez pas accepté lors de la signature du devis !