Filtre à eau domestique : types, cartouches et prix (2022)

Le filtre à eau domestique est le dispositif le plus "basique" de traitement de l'eau à la maison.

Il se place soit à l'arrivée d'eau, soit directement sur le robinet, et opère par filtration de l'eau potable (avec différents mediums filtrants) pour nettoyer le liquide qui le traverse.

Très efficace pour éliminer le goût et les particules le plus grosses, le filtre ne sera cependant pas la méthode la plus indiquée pour épurer l'eau de ses micro polluants.

Les différents filtres pour le traitement d'eau 

Filtre d'eau potable

Le filtre eau potable maison s’installe, comme son nom l’indique, sur le réseau d’eau potable.

On peut aussi l’installer en terminaison de robinet ou dans une carafe de décantation d’eau ou la cuve pour filtre à eau de votre adoucisseur, de votre appareil de traitement d’eau potable ou de votre puits.

Il permet d’éliminer les polluants résiduels avec un filtre la plupart du temps au charbon actif.

Filtre autonettoyant

Il se nettoie seul, soit par rétro lavage, soit par injection d’air, sans interruption de débit. Il est généralement installé sur la conduite principale d’eau.

Filtre d'eau chaude

Il s’agit en réalité d’un filtre conçu pour résister sans s’user trop rapidement à des températures d’ECS élevées. Les filtres haute température sont en nylon et fibre de verre.

Il est assez rare de les retrouver chez les particuliers, mais plutôt dans le tertiaire ou les centres de santé avec soins par hydrothérapie.

Filtre à eau pour robinet

Le filtre à eau pour robinet se place soit en amont soit en aval de votre robinet d’évier, pour filtrer l’eau de consommation.
Il contient la plupart du temps différentes strates de filtration. À noter que ce type de filtre n’élimine pas le calcaire.

Filtre magnétique

Un filtre magnétique agit sur les pollutions métalliques telles que le fer ou l’inox.
Il faut une installation particulière (tuyauterie non magnétique) avec une pression plus élevée que la normale. On les utilise principalement dans l’industrie. À ne pas confondre avec le filtre anti-tartre magnétique.

Filtre électronique

Le filtre électronique désigne en réalité le système anti calcaire électronique des adoucisseurs d’eau.

Filtre polyphosphate / Cristaux de polyphosphate

L’association de polyphosphates et de silicates empêche les autres minéraux de s’agglutiner et de s’incruster sur les parois des canalisations.

Ce genre de filtre permet donc d’éviter la corrosion et le tartre liés à une eau domestique trop dure (chargée en calcaire et magnésium).

Le silicophosphate n’adoucit pas l’eau, mais il empêche le dépôt de tartre.

Liste des matériaux filtrants

  • Calcite et corosex contre acidité/alcalinité
  • Céramique colloïdale contre les bactéries
  • Charbon actif contre le chlore, les odeurs et les matières organiques
  • Sable Birm contre le fer et le manganèse
  • Sable et anthracite contre les sédiments
  • Sable vert contre fer, hydrogène sulfuré (l’odeur d’« œuf pourri ») et l’ozone
  • Silicophosphate contre les minéraux et le tartre

Les différentes cartouches pour épurer son eau

Cartouche filtre à eau potable

Les cartouches filtrantes sont une des composantes des osmoseurs, adoucisseurs ou simples filtres à eau.

Il existe des cartouches anticalcaires, des cartouches anti impuretés ou des cartouches anti goût et odeurs, selon le matériau filtrant utilisé à l’intérieur.

Elles s’adaptent aux appareils de filtration de l'eau domestique.

Cartouche à média filtrant (polyphosphate, charbon)

Les médias filtrants sont les matériaux contenus dans la cartouche. Il faudra choisir votre média filtrant en fonction du problème que vous devez résoudre.

Cartouche bobinée

La cartouche bobinée consiste en une cartouche filtrante composée d’un fil en nylon polypropylène alimentaire enroulé sur lui même, qui filtre les particules jusqu’à 25 microns. 

L’importance du joint pour filtre

Il faut savoir que vous n’aurez pas à changer à chaque fois l’intégralité de votre filtre pour eau. Parfois vous devrez simplement changer la cartouche filtrante, parfois le joint, parfois la grille…

Les pièces détachées filtre à eau se trouvent facilement : auprès du fabricant, de votre artisan plombier, ou sur les sites en ligne spécialisés.

N’importe quel plombier vous le dira : sans un bon joint, un filtre ne sert à rien ! 

Lors du contrôle régulier et de l’entretien de vos installations, assurez-vous que les joints autour de votre filtre eau potable maison soient bien en place et étanches.