Eau adoucie : usages, danger et conseils (2022)

Bien que le calcaire ne soit pas "mauvais" pour la santé, il est en revanche mauvais pour la peau, les cheveux, et l'ensemble de vos canalisations et appareils qu'il finit par entartrer.

Démêlons le vrai du faux parmi les questions le plus fréquemment posées sur l'eau adoucie et pourquoi les adoucisseurs d'eau peuvent être une solution intéressante.

Qu'est ce que l'eau adoucie ? 

L’eau adoucie est une eau débarrassée des minéraux responsables de la formation de tartre.

S’il s’agit d’une solution intéressante dans les régions où l’eau est très dure, de nombreuses personnes se posent des questions sur la potabilité de l’eau adoucie.

eau adoucie usage

Comment savoir si mon eau est adoucie ?

L’eau dure contient des sels minéraux qui rendent les savons moins efficaces et qui laissent des traces sur la vaisselle et dans les tuyaux. Il existe plusieurs tests pour savoir si votre eau est adoucie.

Certains de ces tests sont simples à mettre en pratique tandis que d’autres exigent l’utilisation d’un équipement.

Un test simple pour avoir une idée de la dureté de votre eau consiste à remplir une bouteille transparente d’au moins 350 ml avec de l’eau du robinet.

  1. Ajoutez ensuite du savon liquide à l’eau et secouez la bouteille pendant quelques secondes.
  2. Observez la quantité de mousse qui se forme.

S’il y en a beaucoup, l’eau est probablement douce.

Dans le cas contraire, continuez à ajouter du savon liquide à raison de 5 à 10 gouttes à la fois.

N’oubliez pas de secouer la bouteille afin d’observer la quantité de mousse obtenue.

Le nombre de gouttes de savon que vous devez ajouter avant d’obtenir de la mousse est un indicateur de la dureté de votre eau.

  • 20 gouttes : votre eau est légèrement dure ;
  • 30 gouttes : l’eau est moyennement dure ;
  • 40 gouttes : l’eau est dure ;
  • 50 gouttes et plus : l’eau est très dure.

Sachez qu’en plus de la présence de mousse dans l’eau, vous pouvez également observer la présence de dépôts dans l’eau pour évaluer sa dureté. En effet, les sels minéraux qui sont présents dans l’eau dure réagissent avec le savon, ce qui provoque l’apparition de dépôts qui donnent un air trouble à l’eau. Dans le cas d’une eau douce, celle-ci restera claire.

Beaucoup de gens l’ignorent, mais l’eau adoucie possède de nombreux avantages notamment pour les appareils électroménagers et le bon fonctionnement des canalisations.

Pour rappel le calcaire présent dans l’eau a tendance à provoquer des dégâts sur le long terme.

Peut-on boire de l’eau adoucie ?

Il n’y a aucun danger à boire de l’eau adoucie. En effet, l’eau adoucie répond à toutes les normes mises en place par l’OMS et par les institutions européennes. Il est important de savoir que l’eau adoucie est une eau qui a été débarrassée de certains minéraux qu’elle contient comme le calcium et le magnésium.

Ces minéraux ne sont pas indispensables dans l’eau puisqu’ils sont naturellement présents dans l’alimentation. Par ailleurs, il faut savoir que dans de nombreuses régions comme l’Auvergne, l’eau est naturellement douce et elle est consommée par les habitants sans problème depuis longtemps.

Mais attention, une eau douce n’est pas forcément potable : elle contient de nombreux polluants issus de la pollution des nappes phréatiques ou pluviales..

Comment adoucir l’eau ?

En fonction de la région où vous vivez, il est possible que l’eau soit plus ou moins dure naturellement.

Il existe heureusement, plusieurs procédés très efficaces qui peuvent être utilisés afin d’adoucir l’eau dans le but de la rendre plus saine d’usage. Parmi les procédés les plus utiles, on peut citer :

  • L’osmoseur
  • Le filtre anti calcaire
  • L’adoucisseur d’eau à résine
  • L’adoucisseur d’eau au CO2
  • L’adoucisseur par filtration
  • L’adoucisseur par polarisation

Comment adoucir l’eau calcaire ?

La solution la plus efficace pour adoucir une eau calcaire est de se débarrasser des minéraux qui sont responsables de la formation du calcaire.

Pour ce faire, il est possible d’installer un adoucisseur d’eau au niveau de l’arrivée d’eau de votre logement. L’appareil s’occupe du traitement de l’eau à la racine afin de fournir à tout votre foyer une eau sans calcaire.

Comment adoucir l’eau de la douche ?

Il existe deux méthodes pour adoucir l’eau de votre douche. La première solution est d’acheter un filtre anti calcaire pour votre douche. L’outil est facile à poser et son installation ne nécessite aucune opération particulière. Le filtre s’installe entre la robinetterie et le flexible de la douche.

L’autre solution consiste à s’équiper d’un pommeau de douche filtrant. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un pommeau de douche un peu particulier qui intègre en son sein un filtre qui élimine le calcaire.

Comment adoucir l’eau de la maison ?

La meilleure solution pour se débarrasser du calcaire présent dans l’eau de votre maison consiste à installer un adoucisseur d’eau. L’avantage de cette installation est qu’elle purifie l’eau de l’intégralité de votre logement.

Si l’idée de l’adoucisseur ne vous plaît pas, sachez qu’il existe des filtres anti calcaire que vous pouvez installer dans des endroits spécifiques comme la douche ou la cuisine. Là encore, il existe une grande variété de filtres qui peuvent utiliser en fonction de vos besoins.

Comment adoucir l’eau du robinet ?

Si vous désirez adoucir l’eau d’un robinet en particulier tout en laissant intact le système d’eau général de votre logement, il est recommandé d’utiliser un filtre anti calcaire. Le dispositif se fixe facilement sur n’importe quel robinet afin d’éliminer ou de réduire le calcaire présent dans l’eau.

Comment adoucir l’eau sans adoucisseur ?

Il est possible d’adoucir de petites quantités d’eau sans adoucisseur. Pour ce faire, la solution la plus simple est de bouillir l’eau dans une bouilloire.

Dans le cas d’une eau dure, il est possible que des impuretés apparaissent dans le fond de votre récipient. 

Transférez l’eau bouillie dans un autre récipient et laissez-la s’oxygéner pendant quelques minutes avant de la boire. 

Une autre solution consiste à utiliser un filtre à eau potable pour éliminer le calcaire présent dans l’eau.

Comment adoucir l’eau d’un aquarium ?

La méthode la plus simple pour baisser la dureté de l’eau d’un aquarium consiste à utiliser la technique dite de l’eau osmosée. Cette eau qui est vendue en animalerie possède la caractéristique d’être totalement exempte de minéraux.

Il s’agit donc de remplacer une partie de l’eau présente dans votre aquarium avec de l’eau osmosée. Le mélange aura pour effet de baisser le TH de l’eau de votre aquarium.

Utilisation de l'eau adoucie

L'eau adoucie est elle déconseillée pour les personnes fragiles ?

Elle est déconseillée aux nourrissons de moins de 6 mois, car elle n’est pas suffisamment équilibrée en minéraux indispensables à leur développement. 

Par ailleurs l’eau adoucie est riche en sodium : elle est donc déconseillée aux personnes qui par exemple sont sujettes à l’hypertension (au même type que les fromages, poissons gras, viandes séchées, etc.).

Cependant l’eau adoucie est reconnue par le Ministère de la santé parmi les eaux destinées à la consommation humaine (circulaire DGS n°2000-166 du 28 mars 2000). Elle peut donc être bue quotidiennement, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée..

Est que l'eau douce et l'eau adoucie sont la même chose ?

Non l’eau adoucie est de l’eau traitée par adoucisseur. C’est donc de l’eau du robinet, potable (en France du moins) et déminéralisée partiellement.

L’eau douce désigne une eau non salée (par opposition à l’eau de mer) à disposition dans les lacs, rivières, ruisseaux ou fleuves.

L'eau adoucie devient elle de l'eau salée ?

Faux, c'est le chlorure de sodium (sel de table) qui donne un goût salé. Le sodium produit par l'installation d'un adoucisseur d'eau au sel ne donne aucun goût à l'eau adoucie.

Peut-on mettre de l’eau adoucie dans un spa ?

Afin d’éviter les problèmes de corrosion interne du bloc technique de votre spa, il est vivement déconseillé de le remplir uniquement avec de l’eau adoucie. Il est recommandé d’ajouter à l’eau douce de votre spa environ ¼ d’eau dure.

L'eau adoucie permet elle de garder son électroménager plus longtemps ?

Oui l'adoucisseur préservera votre lave-linge, votre lave-vaisselle, votre frigo américain et pas seulement ! Toutes vos canalisations seront moins attaquées par le tartre, don fonctionneront mieux et plus longtemps (robinetterie, douche, WC...)

Les plantes peuvent elles boire de l'eau calcaire ?

Selon la variété de plantes vertes que vous arrosez chez vous, l’eau calcaire peut avoir des effets positifs ou au contraire néfastes.

Il existe en effet des plantes dites calcifuges, qui n’apprécient pas du tout l’eau calcaire : bégonia, camélia, eucalyptus, rhododendron, ficus et la plupart des plantes vertes d’intérieur, azalées, plantes carnivores, plantes aquatiques…

Pour ces plantes là il vaut mieux utiliser de l’eau adoucie, car le calcaire de l’eau du robinet non traitée ralentirait leur croissance et laisserait des taches blanches sur leur feuillage.

De manière générale, utiliser un adoucisseur d’eau pour arroser les plantes intérieures sera meilleur pour leur développement et éviter la chlorose.

Peut-on arroser les fleurs avec de l’eau adoucie ?

Il n’est pas recommandé d’arroser ses plantes avec de l’eau adoucie. En effet, l’eau adoucie contient de grandes quantités de sodium. Ce minéral a la capacité de modifier l’équilibre hydrique des plantes ; ce qui peut les tuer.

Par ailleurs, la plupart des plantes sont incapables de tolérer les quantités de sodium qui sont présentes dans l’eau adoucie.