Sur la plupart des modèles, les diagnostics standards seront :
- Affichage du débit de sortie instantané
- Affichage du débit le plus élevé mesuré depuis la dernière régénération
- Affichage du nombre d’heures depuis la dernière régénération
- Affichage du volume total d’eau traitée par l’appareil depuis la dernière régénération
- Affichage de la capacité de réserve du système, calculée à partir de la capacité du système, de la dureté de l’eau d’alimentation et du facteur de sécurité
La plupart des adoucisseurs sont à contrôle électronique.
Si vous remarquez un défaut de fonctionnement, de réglage ou suspectez une panne, commencez pas faire un auto-diagnostic électronique depuis le panneau de contrôle de l’adoucisseur.
Liste codes d’erreur d'un adoucisseur d'eau
Code erreur | Diagnostic et dépannage adoucisseur |
---|---|
Calage moteur | Lorsque l’adoucisseur met trop de temps pour avancer au cycle de régénération suivant il y a calage du moteur. Débrancher et rebrancher l’alimentation électrique. Vérifier que le capteur optique est en place, les fils connectés à la carte électronique. Vérifier que le moteur et les engrenages sont en état et correctement assemblés, sans déchet ou blocage. Vérifier que le piston se déplace librement. Remplacer/réassembler les différents composants si nécessaires. Rebrancher l’appareil et observer son comportement. Si l’erreur persiste, contacter le support technique. |
Problème état capteur optique | Le capeur optique ne parvient plus à mesurer la hauteur de remplissage. Appuyer sur n’importe quel bouton pour supprimer l’erreur. Ouvrez le capot et nettoyer délicatement le capteur. Appuyer sur le bouton de régénération pour que le moteur résolve cette erreur. Si l’erreur persiste, contacter le support technique. |
Défaut de régénération | Le système n’a pas régénéré depuis 30 jours.
Si la vanne est volumétrique, vérifier que le décompte de l’eau se fait correctement sur l’affichage de la carte. S’il n’y a pas de décomptage, vérifier le câble de compteur et le fonctionnement du compteur. Entrer dans la programmation et vérifier que le système est configuré correctement ; que les réglages correspondent à la configuration de la vanne, que la capacité du système est réglée correctement et que le compteur est correctement identifié. Si l’erreur persiste, contacter le support technique. |
Erreur de sécurité | La vanne n’a pas pu trouver sa position. Vérifier les niveaux de dureté de l'eau et les témoins de saumure et d'évacuation.
Si l’erreur persiste, contacter le support technique. |
Qu’est-ce que le mixing d’un adoucisseur d’eau ?
Le mixing (« mélangeur ») est l’autre nom de la vis de dureté, ou vis de réglage de dureté de l’eau de votre adoucisseur.
Cette simple pièce permet de régler le taux de d’ions magnésium et calcium de votre eau adoucie. Donc de régler sa dureté en sortie.
Il s’agit donc d’une toute petite pièce, relativement fragile. Attention du reste, selon la qualité de votre équipement et les outils que vous utilisez, le mixing d’adoucisseur peut facilement se casser. Il faudra alors remplacer la vis de dureté.
Par ailleurs, la vis de mixing s’accompagne d’une petite rondelle de graduation qui peut se fissurer et engendrer des fuites. À manier avec délicatesse, donc, et le moins souvent possible !
Comment remplacer le mixing de votre adoucisseur ?
- Coupez l’arrivée d’eau
- Ouvrez un robinet pour évacuer la pression dans les tuyaux
- Démontez le mixing et la rondelle de graduation à l’aide d’une pince multiprise. Attention à bien retirer la tige de la vanne, ainsi que les ressorts et l’obturateur.
- Montez la pièce de rechange en insérant d’abord les ressorts, puis l’obturateur dans la vanne.
- Attention à ne surtout pas forcer avec la pince ! Vous pourriez casser les pièces
- Réglez la vis de dureté en tournant la petite molette
- Ouvrez de nouveau l’eau et remettez en marche votre adoucisseur.
Comment éteindre adoucisseur d’eau ?
Si vous désirez éteindre votre adoucisseur d’eau pendant votre absence, sachez que vous pouvez procéder à un by-pass de l’appareil. Il s’agit simplement de couper l’arrivée d’eau dans votre adoucisseur. Pour ce faire, vous devez simplement pousser la manette prévue à cet effet qui se situe généralement à l’arrière de l’appareil.
Comment changer la résine de son adoucisseur d’eau ?
Les billes de résine de l’adoucisseur vont s’éroder naturellement à force de frotter les unes contre les autres. On parle d’usure mécanique. Leur diamètre va donc se réduire avec le temps, donc la surface de contact avec l’eau pour les échanges d’ions va diminuer. Et par conséquent, l’efficacité de votre adoucisseur avec elle.
Il faudra alors changer la résine de votre adoucisseur, généralement au bout de 10 ans.
Cette opération est assez facile et peu coûteuse.
En revanche, avant ce délai, vous devrez vous assurer que la résine de votre adoucisseur est bien entretenue, notamment désinfectée (attention aux bactéries et salmonelles transmises via l’eau chaude).
La qualité d’un sel de régénération est garantie, s’il est conforme à la norme NF EN 973.
Pas n'importe quel sel pour adoucisseur !
N’utilisez jamais de sel ou gros sel ! Que du sel spécifique, en pastille comprimée !