Emplacement d’un adoucisseur d’eau appartement ou maison

Un adoucisseur d’eau, toutes technologies confondues, s’installe à proximité du cumulus ou ballon d’eau chaude sanitaire, c’est à dire généralement vers l’arrivée d’eau principale de votre maison et la chaudière le cas échéant.

Bien choisir un emplacement d'un adoucisseur d'eau

L'emplacement d'un adoucisseur d'eau dans une maison ou un appartement dépend de plusieurs facteurs clés.

Voici quelques conseils généraux pour choisir le meilleur emplacement :

  1. Près du point d'entrée de l'eau principale : L'adoucisseur doit être installé le plus près possible du point où l'eau entre dans la maison. Cela garantit que toute l'eau utilisée dans la maison est adoucie.
  2. Avant le chauffe-eau : Assurez-vous que l'adoucisseur est installé avant le chauffe-eau. L'eau dure peut endommager les chauffe-eaux, donc adoucir l'eau avant qu'elle n'atteigne le chauffe-eau est crucial.
  3. Un endroit avec un bon drainage : L'adoucisseur d'eau aura besoin de se régénérer et de se rincer, ce qui nécessite un bon drainage. Assurez-vous qu'il y a un moyen facile de connecter l'adoucisseur d'eau au système de drainage de la maison.
  4. Accessible pour l'entretien : Choisissez un endroit qui est facilement accessible pour l'entretien et le rechargement du sel, si nécessaire.
  5. Protection contre les éléments : Si l'adoucisseur est installé à l'extérieur, il doit être protégé des intempéries comme le gel, la pluie et le soleil direct.
  6. Espace suffisant : Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace autour de l'adoucisseur pour l'entretien et les réparations. Suivez les recommandations du fabricant concernant l'espace nécessaire.
  7. Respectez les normes et réglementations locales : Certains endroits ont des règles spécifiques sur où et comment les adoucisseurs d'eau peuvent être installés. Il est important de vérifier les réglementations locales.
  8. Éviter les zones de température extrême : Évitez d'installer l'adoucisseur dans des zones où la température peut devenir très froide ou très chaude, car cela pourrait affecter son fonctionnement.

Pour les appartements, surtout si l'espace est limité, il est important de consulter un professionnel pour trouver la meilleure solution, car l'installation pourrait nécessiter des modifications spécifiques du plomberie.

Où placer un adoucisseur d’eau ?

Les exigences de l’installation d’un adoucisseur sont :

  • Une surface plane au sol et au mur.
  • La pièce dans laquelle est installé l’adoucisseur doit être hors gel, saine, sèche et ventilée. Installez l’adoucisseur d’eau dans un endroit à l’abri des inondations, de la poussière, de la neige etc.
  • Une bouche d’évacuation doit se trouver à proximité (pour évacuer les eaux usées après la régénération de la résine et le trop-plein). L’égout doit être obligatoirement gravitaire.
  • La proximité avec une prise électrique de terre est essentielle (avec circuit protégé par un disjoncteur différentiel de 30 milliampères).
  • Il vous faudra une distance de sécurité minimale par rapport aux sources de chaleur alentour et suffisamment d’espace pour circuler autour de l’adoucisseur et faire son entretien.
  • Choisissez un endroit aéré et éclairé.
  • L’adoucisseur doit être branché directement sur l’arrivée d’eau, après le compteur d’eau et le bypass (si vous décidez d’en mettre un) et avant le cumulus ou ballon d’ECS.

On peut également l’installer dans le garage ou l’abri de jardin.

A-t-on le droit d'installer un adoucisseur en appartement ?

Il est tout à fait possible d’installer un adoucisseur d’eau dans un appartement d’immeuble collectif.

Un locataire devra obtenir l’accord obligatoire de son propriétaire.

Au même titre que les autres appareils mentionnés par le contrat de location, l’entretien de l’adoucisseur d’eau est à la charge du locataire. Si l’adoucisseur n’est pas mentionné par le propriétaire dans le contrat de location, l’entretien sera à la charge du propriétaire-bailleur.

Les réparations ou le remplacement sont à la charge du propriétaire si l’entretien a été correctement fait par le locataire.

Pour l’installation de l’adoucisseur en appartement, les mêmes précautions et recommandations que pour un logement isolé devront être suivies.  Vous devrez veiller à choisir un adoucisseur adapté à la taille de l’appartement, au nombre d’habitants et à la dureté de l’eau.

Quel adoucisseur d'eau pour un appartement ?

Pour un appartement, il est préférable de choisir un adoucisseur d'eau compact et efficace. Les modèles conçus pour les petits espaces ou ceux qui sont sans sel (si les réglementations locales le permettent) sont souvent préférables. La capacité de l'adoucisseur doit être choisie en fonction de la dureté de l'eau et de la consommation d'eau de l'appartement. Il est conseillé de consulter un professionnel pour évaluer les besoins spécifiques.

Où se trouve l'adoucisseur d'eau ?

L'emplacement de l'adoucisseur d'eau dépend de la configuration spécifique de votre maison ou appartement. Comme mentionné précédemment, il est généralement installé près du point d'entrée de l'eau dans la maison ou l'appartement, et avant tout chauffe-eau ou système de chauffage central.

Il doit être accessible pour l'entretien et connecté à un système de drainage.