Les adoucisseurs d’eau sont de plus en plus répandus dans les foyers dans le but de lutter contre les méfaits du calcaire sur les canalisations, la santé et même le bien-être au quotidien.
Néanmoins, installer et utiliser un adoucisseur d’eau présuppose le respect de règles et de consignes de sécurité pour que son fonctionnement soit optimal.
- Quels sont les éléments de sécurité d’un adoucisseur d’eau ?
- Quelles sont les règles de sécurité à respecter ?
- Comment installer un adoucisseur en toute sécurité ?
- Que vérifier régulièrement pour s’assurer d’un fonctionnement sûr ?
Ce guide sur les éléments de sécurité d’un adoucisseur d’eau fait le point sur toutes les instructions et les règles à respecter pour utiliser votre appareil sereinement.
Le respect des consignes de sécurité d’un adoucisseur d’eau
Avant d’intervenir ou d’installer un adoucisseur vous-même, il est primordial de suivre les consignes communiquées par le fabricant de l’appareil.
Le fabricant a l’obligation de fournir une notice d’utilisation et d’installation exposant communiquant notamment les instructions de montage et de sécurité. Qu’il s’agisse d’un document papier ou sous forme électronique, l’installateur et l’utilisateur d’un adoucisseur d’eau doivent impérativement prendre connaissance de ce manuel.
Mettre à disposition les informations de sécurité est une obligation du fabricant tout comme en prendre connaissance est une responsabilité de l’utilisateur.
L’utilisation conforme à l’usage de l’appareil
Un adoucisseur d’eau doit être utilisé uniquement dans le but de l’usage pour lequel il est conçu, à savoir l’adoucissement et la lutte contre la dureté de l’eau par l’élimination de substances minérales comme le magnésium et le calcium.
Une utilisation non conforme à cet objectif peut entraîner des conséquences négatives et un fonctionnement incorrect de l’appareil pour lequel la fabricant ou l’installateur ne sauraient être tenus pour responsables.
Les conditions environnementales
L’appareil est placé dans un local dédié, mais certaines conditions doivent être respectées pour garantir la sécurité d’utilisation et de fonctionnement de l’adoucisseur :
- La température ambiante doit être d’au moins 10 °C.
- La température de l’eau ne doit pas être supérieure à 49 °C. La résine risquerait d’être détériorée et vous perdrez votre garantie en cas de problème. Un adoucisseur doit toujours être branché à une alimentation d’eau froide.
- Si la pression de l’eau est supérieure à 4 bars, s’assurer qu’un réducteur de pression a été installé.
- Le lieu où est installé l’adoucisseur doit être protégé de tout dégât pouvant être occasionné par l’eau.
- L’installation ne doit pas être réalisée en présence de chaleur ou de flammes.
- Un adoucisseur doit être utilisé uniquement en intérieur.
- Ne pas poser d’objet ou de lourdes charges (comme un sac de sel) sur l’appareil et dégager son environnement proche.
Consulter notre guide sur le choix de l’emplacement d’un adoucisseur d’eau.
Les éléments de sécurité lors de l’installation
L’installation d’un adoucisseur d’eau doit être réalisée dans le respect du système conçu par le fabricant. Aucune modification ne doit être effectuée afin de garantir l’intégrité du système.
Pour la même raison, il ne faut pas connecter d’autres appareils ou des accessoires qui ne seraient pas fournis d’origine avec l’appareil ou par le fournisseur.
Enfin, il est essentiel de veiller à ce qu’un adoucisseur soit bien réglé au moment de son installation. En effet, les réglages des cycles de régénération et la prise en compte de la dureté de l’eau sont, entre autres, essentiels pour une production efficace d’eau adoucie respectant les normes sanitaires. La qualité de l’eau adoucie produite par l’adoucisseur dépend de bons réglages et d’une utilisation conforme du matériel dans un environnement adapté.
Les précautions de manipulation
- Il ne faut pas utiliser l’appareil s’il est tombé, a subi des chocs ou présente des dommages quels qu’ils soient.
- Ne pas déplacer l’appareil lorsqu’il est en état de fonctionnement.
- Veillez à ne pas approcher vos mains ou d’autres parties du corps à proximité de l’appareil lorsqu’il est en fonctionnement.
Les éléments de sécurité électrique
- Ne pas débrancher l’appareil de son alimentation électrique avant de l’avoir préalablement éteint.
- Ne pas manipuler les branchements avec les mains humides.
- Veiller à ce que le câble d’alimentation électrique soit à distance de tout objet pointu ou de toute source de chaleur qui pourrait l’endommager.
- La prise électrique doit être conforme et protégée par un dispositif de protection contre les surintensités (fusible, disjoncteur…).
Les consignes d’entretien et de maintenance
Ne jamais tenter d’ouvrir le boîtier pour procéder à une réparation vous-même.
La sécurité des enfants
Un adoucisseur d’eau ne doit pas être utilisé ou manipulé par des enfants ou des personnes présentant des capacités réduites au niveau physique, mentale ou sensoriel.
Résumé des principales consignes de sécurité à respecter
- Utiliser l’adoucisseur d’eau uniquement dans le cadre l’usage pour lequel il a été conçu.
- Ne pas modifier le système.
- Installer l’adoucisseur dans un environnement conforme : plus de 10 °C de température ambiante, sans risque de dégât des eaux ou de risque électrique.
- Ne pas utiliser un appareil endommagé.
- Ne pas bouger l’appareil lorsqu’il est en fonctionnement.
- Ne pas ouvrir le boitier et contacter un réparateur si besoin.
- Tenir le câble d’alimentation électrique de toute source de chaleur ou objet pointu.
Nos autres thématiques :