Test produit : adoucisseur AS200 de Water2buy

  • Pour un foyer 1 à 4 personnes
  • Compact et ergonomique
  • Jusqu'à 1250 litres d'eau adoucie par jour

Test de l'adoucisseur d'eau AS200 de Water2buy : notre avis sur cet adoucisseur d’eau mini qui en a sous le capot !

adoucisseur d'eau AS200

Caractéristiques et fonctionnement
Ce n'est pas la taille qui compte !

  • L’adoucisseur d’eau AS200 de la marque Water2Buy est destiné à l’usage d’un foyer de 1 à 4 personnes situées dans une région avec une eau dure.

  • Il mesure 230 mm de longueur, 440 mm de largeur et 640 mm de hauteur. Il nécessite en outre un espace approximatif de 150 mm pour les tuyaux de connexion, et un peu de place au-dessus afin d’ouvrir le couvercle amovible.

  • C’est un modèle prenant finalement assez peu d’espace, mais prenez tout de même note des dimensions pour l’installation si vous vous préparez à l’acheter !

  • Placé sous le robinet, cet adoucisseur d’eau élimine le calcaire sans affecter la pression et adoucit l’eau pour une limite de dureté à 400 ppm paramétrable. Il fournit un débit journalier très raisonnable allant jusqu’à 1250 litres d’eau adoucie.

  • Il doit être relié à l’électricité et à l’arrivée d’eau du foyer et il est livré avec des adaptateurs de plomberie, pour assurer la bonne liaison de la machine.

  • Face à la concurrence, cet adoucisseur dispose d’un avantage : au lieu d’utiliser constamment du sel adoucissant, l'adoucisseur d'eau AS200 n’en utilise que lors des régénérations, qui nettoient la résine IonX de l’appareil.

  • On réduit ainsi considérablement la consommation en sel. Selon le vendeur, un consommateur moyen utilisera alors un sac de 25 kg de sel toutes les cinq à six semaines d’utilisation.

  • Ce cycle de nettoyage d’une durée approximative de trente minutes se déroule selon les paramètres établis étape par étape. On peut ainsi régler ce procédé afin qu’il se lance automatiquement lorsqu’une certaine quantité d’eau a été utilisée.

  • Un compte à rebours de ce stock est indiqué sur l’écran, en dessous de l’heure. Il est aussi possible de paramétrer l’horaire auquel la régénération se déroulera.

  • Outre les paramétrages initiaux, une valve peut aussi être manuellement réglée pour réguler la dureté de l’eau, apportant encore d’autres possibilités de personnalisation pour atteindre l’objectif voulu.

  • En bref, cet adoucisseur utilise donc le sel adoucissant pour adoucir l’eau, la stocker et la redistribuer. Une fois qu’une certaine quantité d’eau a été traitée, il effectuera un cycle de régénération à l’heure que vous aurez paramétrée pour nettoyer les filtres et se réapprovisionner en sel.

  • Un fonctionnement simple, mais efficace !
notice montage adoucisseur water2buy-min

Pour l’installation, une notice est bien sûr fournie avec le reste, disponible en français. Ce qui va particulièrement faciliter le processus pour les personnes faisant peu de bricolage ou d’installations de ce genre, c’est la mise à disposition par Water2Buy de vidéos de démonstration

Elles vous guident étape par étape pour le montage de l’appareil. Disponibles en français et en anglais, elles sont assez concises et fournissent une bonne aide à l’installation.

  • Après l’installation vient le paramétrage.

Il faut donc paramétrer les unités de mesure, la date, les heures pour les cycles de régénération, la capacité de régénération et la durée de toutes les étapes de nettoyage.

La capacité de régénération équivaut à la quantité d’eau que votre machine peut adoucir avant de devoir effectuer un cycle de régénération et être approvisionnée en sel. Pour son paramétrage, des valeurs recommandées sont indiquées dans la notice pour chaque type de foyer et d’eau.

Une fois l’installation et le paramétrage de base effectués, il n’y a plus qu’à entretenir l’appareil en l’alimentant en sel adoucissant lorsque nécessaire. Le couvercle permet d’effectuer aisément cette tâche.

En moyenne, vous ne devriez utiliser qu’à peu près 25 kg de sel régénérant en un mois et demi, ce qui n’est pas une consommation énorme pour cet usage.

Efficacité

Quelques jours suffisent normalement à marquer une différence dans la dureté et la qualité de l’eau avec cet adoucisseur. Il faudra peut-être cependant retoucher aux paramètres dans un premier temps pour trouver les paramètres optimaux, si l’on souhaite une eau conservant un peu dureté malgré tout.

Dès lors que l’on trouve le bon paramétrage, les résultats se font très vite sentir.

Les problèmes liés à l’eau dure disparaissent vite, que ce soit au niveau du goût ou des éventuels problèmes de santé, comme le confirment plusieurs consommateurs.

Détail supplémentaire : puisque l'adoucisseur d'eau AS200 n’affecte pas la pression de l’eau, vous pourrez toujours utiliser votre robinet avec le même débit sans aucun problème. La différence, bien sûr, c’est que votre eau sera douce cette fois-ci, en supposant que vous ayez bien réglé votre machine !

Flexible et efficace, cet adoucisseur fait donc bien son travail et permet d’arriver rapidement au résultat escompté. Il est parfaitement possible de régler la machine pour arriver au TH (Titre Hydrométrique) voulu.

as200-dimensions

Avantages et inconvénients

L' AS200 est un adoucisseur très flexible

  • La consommation de sel par la machine est particulièrement basse, sans pour autant atténuer la qualité de l’eau qui en ressort. À long terme, on peut donc faire de bonnes économies sur les stocks de sel régénérant et sur le temps passé à recharger la machine !
  • Le AS200 est également très silencieux, même lors des cycles de régénération qui sont de plus paramétrables pour se dérouler aux heures les plus arrangeantes, de quoi faire toujours plus d’économie en faisant fonctionner l’appareil sur les heures creuses.
  • De plus, on parle ici d’un adoucisseur très flexible : son paramétrage complet est en plus assez intuitif. 
  • En effet, l’adoucisseur laisse la main libre sur de nombreuses options, de l’heure des régénérations au niveau de douceur de l’eau que l’on souhaite atteindre. Là aussi, on ne dispose pas forcément de telles options avec d’autres adoucisseurs d’eau.
  • Enfin, c’est un appareil durable et facile à monter même par des personnes peu bricoleuses. En cas de doute, des vidéos de support sont disponibles et vous ne manquerez pas de trouver d’autres usagers prêts à vous aider en cas de pépin !
  • Si nous mentionnons les vidéos comme support intéressant au montage, la notice peut cependant être assez confuse, voire même inclure quelques erreurs. Un petit bémol qui peut poser un gros problème pour peu qu’on n'ait pas l’habitude de ce genre d’installation.
  • De plus, si le support initial est assez complet bien que parfois un peu erroné, il semblerait que le service après vente mette un long moment à répondre et qu’il ait du mal à communiquer directement en français. 
  • Cumulé avec les erreurs présentes dans les instructions, un produit défectueux ou ayant été mal monté pourrait mettre du temps avant d’être réparé ou remplacé !
  • Autrement, il n’y a pas de gros défaut à soulever concernant la machine elle-même. Elle fonctionne, fait son travail pour des foyers de la taille annoncée et pour peu qu’on l’entretienne bien, est parfaitement capable de tenir dans le temps !
water2buy-min

Fiabilité

Le AS200 est un outil flexible, précis et surtout fiable. Il est assez facile de vérifier qu’un cycle de régénération a bien eu lieu, ou que la qualité de l’eau a bien changé après l’installation de l’adoucisseur.

Les pièces sont également assez robustes, pour peu qu’on ne les malmène pas volontairement bien entendu.

Une fois installé, le AS200 fait donc bien son travail comme souhaité et vaut l’investissement effectué lors de son achat : il viendra bien à bout des eaux dures.

Avec une garantie de 7 ans, l’équipe de Water2Buy semble être sûre de la durabilité de sa machine. En ligne, on retrouve ainsi de nombreuses personnes parlant d’équipement encore parfaitement fonctionnel depuis trois ans ou plus d’autres, moins satisfaits, parlent de problèmes initiaux à l’installation.

Ces derniers soulèvent parfois un manque de réponse du service client, ce qui est regrettable quand on sait que le support initial en ligne est bien mis en place, puisque les notices sont disponibles sur internet, accompagnées de vidéo de démonstration pour mettre l’adoucisseur en place.

Cependant, au cours de notre enquête en ligne, nous n’avons pas trouvé beaucoup de personnes se plaignant de pannes s’étant déclarées dans la durée. En termes de durée de vie, le AS200 a donc l’air de tenir ses promesses !

En termes de prix, l’adoucisseur d'eau AS200 de Water2Buy semble être un assez bon investissement.

Moins cher d’une centaine d’euros en moyenne que la concurrence, c’est de plus un produit robuste qui survit à l’épreuve du temps et qui montre de bonnes capacités pour adoucir les eaux les plus dures de façon efficace.

On ne se plaint pas non plus de la place dérisoire occupée par cette machine qui devrait trouver aisément sa place chez vous. Pas de bruit, peu de problèmes, un paramétrage simple néanmoins assez complet…

En conclusion, si vous cherchez à avoir une eau plus douce à boire chez vous, le AS200 est certainement ce qu’il vous faut. Bien qu’il s’agisse d’un investissement de plus de 400 €, il dispose d’un bon rapport qualité/prix qui reste compétitif avec le reste du marché et fait très bien son travail.