Testeur qualité de l’eau : le testeur Pancellent TDS PH

  • 1 PH-mètre numérique
  • 1 test TDS (dureté de l'eau)
  • 1 kit fiable, numérique, avec écrans LCD


Le testeur Pancellents TDS PH 2 en 1 de
qualité de l’eau est un modèle de testeur qu’il est aisé d’acquérir. Il permet non seulement d’avoir une mesure fiable du pH mais également du TDS ou niveau de dureté de l’eau. Vous aurez donc au total 2 appareils (bleu pour le testeur pH et blanc pour le testeur TDS) dont la fiabilité reste conséquente, avec des mesures données en pH et en Partie Par Million (PPM).

testeur pancellent tds ph

Pancellent a essayé d’optimiser l’efficacité de son produit en proposant un set constitué d’un pH mètre, d’un TDS mètre et de 6 sachets d’étalonnage qui vous sont fournis.

Les deux appareils sont faits en métal et ils ont tous deux les caractéristiques semblables à celles d’un stylo, ce qui est l’apparence la plus classique pour de tels équipements de mesure rapide.

Les testeurs Pancellent de qualité de l’eau ont une petite taille qui leur permet d’être facilement transportables. Ils ne font en effet qu’une longueur d’au plus 155 mm pour une largeur d’au plus 31 mm, le tout pouvant facilement tenir à l’intérieur d’une poche.

Des piles LR44 sont incluses dans ces testeurs électronique afin d’assurer leur bon fonctionnement dès les premiers usages. L’appareil réservé au pH fera 50 grs tandis que celui destiné au TDS sera de 28 grs seulement.

Ce qui est le plus attractif dans ce pack Pancellent pour le test de la qualité de l’eau, et au-delà du prix abordable auquel il est cédé, c’est bien entendu le niveau de précision, garant de l’utilité du pH mètre et du TDS mètre proposés.

Ainsi, en mesurant le pH de l’eau, vous bénéficierez d’une précision à hauteur de plus ou moins 0,01 pH et pour ce qui est du TDS, vous pourrez compter sur des résultats exacts portant une erreur de plus ou moins 2%.

Vous avez également la possibilité d’en faire un usage multiple puisque que la mesure peut porter, selon vos besoins et préoccupations actuelles, sur l’eau d’un aquarium, celle d’une piscine, d’un spa, d’un système de purification d’eau, ou sur la mesure d’une eau provenant d’une culture aquatique quelconque.

Un manuel d’utilisateur rédigé en langue française vous permettra d’utiliser vos testeurs de qualité de l’eau de la meilleure manière possible. Ceci, en comptant également sur un calibrage automatique, sans avoir besoin d’user d’un tournevis ou d’un quelconque autre outil pour procéder à un calibrage manuel.

Garantie satisfaction

La marque Pancellent vous propose de vous rembourser sous 30 jours en cas d’insatisfaction. Tout en mettant en place un système de remplacement de votre produit 
dans un délai de 120 jours. 

De telles initiatives visant la satisfaction du client, laissent présager des appareils de qualité, capables d’offrir la fiabilité qui est attendu d’un bon testeur de qualité de l’eau.

Mode d'emploi

Le mode d’emploi du pH mètre et du TDS mètre est par ailleurs assez simple à suivre, pour un résultat obtenu après 30 secondes approximativement.

Le stylo TDS possède une fonction d’arrêt automatique qui se déclenche au bout de 5 minutes d’inactivité. 

Les deux testeurs Pancellent (pH et TDS) se ressemblent en ce qu’ils ont tous deux un bouton marche et arrêt qui vous permettra de procéder à un allumage très simple.

Vous découvrirez également sur l’appareil de mesure de TDS un second bouton généralement nommé « hold », qui a pour rôle de conserver les résultats indiqués sur l’écran de l’appareil le temps de mieux les consulter, de les montrer à un tiers ou de pouvoir les relever. Le pH mètre comportera, quant à lui, un bouton de calibrage en plus de celui de marche/arrêt.

avis test pancellent
  1. Pour utiliser votre testeur de qualité de l’eau, il vous faudra tout d’abord retirer le capuchon qui sert de couverture aux électrodes du testeur, puis vous devrez allumer votre appareil Pancellent en vous aidant du bouton ON/OFF qui est joue la fonction de Marche/Arrêt.

  2. L’une des phases essentielles avant l’usage du pH mètre sera le calibrage automatique de celui-ci. Vous devrez ainsi vous aider de la poudre d’étalonnage qui vous est livré avec votre set de testeurs. Vous mélangerez cette poudre avec de l’eau distillée ou pure faisant 250 ml.
     
  3. L’électrode de votre testeur devra donc d’abord être trempée dans un tel mélange servant de tampon étalon et atteignant 6,86 de pH, avec une compensation de température faite automatiquement.

  4. Une fois le tout un peu agité, vous devez appuyer sur le bouton requis afin que le calibrage automatique puisse se faire.

  5. Au bout de deux minutes, votre testeur de pH pourra être fonctionnel et calibré à une valeur relativement égale au pH de la solution tampon. La marge d’erreur de 0,01 pH devant être cependant prise en compte.

  6. Il faudra ensuite plonger votre stylo de mesure dans le liquide concerné, en veillant à ce que l’immersion de l’électrode soit totale. Cela vous assurera une mesure tout à fait fiable.

  7. La solution liquide pourra être un peu remuée, avant d’attendre 30 secondes le temps que le résultat apparaisse enfin au niveau de l’écran, avec une valeur devenue entièrement stable.

  8. Si vous avez décidé d’utiliser le TDS mètre, vous devrez toujours garder le doigt appuyé sur le bouton « hold » avant le retrait de votre stylo testeur hors du liquide. En faisant ainsi, vous ne perdrez pas vos données qui se retrouvent ainsi verrouillées, mais vous pourrez plutôt les garder affichées aussi longtemps que vous le jugerez bon.

Vous pourrez renouveler vos actions de mesure autant de fois que nécessaire sur des solutions différentes. À la fin de vos manœuvres, il vous sera conseillé de vous servir de l’eau distillée ou pure pour le rinçage des électrodes, et de faire en sorte que les appareils puissent bien sécher avant de les ranger.

Efficacité

L’efficacité des testeurs fournis par Pancellent est aisément vérifiable. Plus particulièrement pour ce qui est du TDS mètre, les résultats s’obtiennent très rapidement et en une trentaine de secondes seulement.

Dès que vous plongez votre appareil dans l’eau dont la qualité doit être mesurée, vous serez satisfait de remarquer la vitesse de délivrance du niveau de TDS, avec une température de travail se positionnant entre 0 et 50°C.

Pour ce qui est du pH mètre, il y a certes une préparation préalable pouvant être un peu plus exigeante, mais le rendu reste tout aussi satisfaisant pour les utilisateurs de ce testeur pH de Pancellent.

Seulement 30 secondes suffiront également pour que l’appareil réagisse et produise un chiffre stable. Certaines personnes, sans doute un peu trop pressée pour procéder à un calibrage minutieux, sautent d’ailleurs l’étape de l’étalonnage et préfèrent ainsi se référer à une marge d’erreur de près de 5%.

Comparé aux méthodes précédentes de mesure du pH, utilisant des indicateurs colorés ou des bandelettes en papier, l’usage du stylo de test de Pancellent est nettement plus efficace, plus rapide et tout en produisant des données très précises. Ceci est confirmé par de nombreux usagers de ce testeur de qualité de l’eau.

Qu’il s’agisse de mesurer le pH de l’eau contenu dans une carafe, dans un aquarium, dans une piscine ou partout ailleurs, l’efficacité est au rendez-vous.

Il s’agit en somme du moyen le plus pratique pour effectuer vos mesures de pH, et que vous pourriez recommander à n’importe lequel de vos amis qui ne souhaitent pas payer trop cher pour l’achat d’un pH mètre efficace. Vous aurez de plus, la possibilité de garder vos appareils de test opérationnels pendant très longtemps puisque les batteries utilisées pour leur fonctionnement sont durables.

Vous apprécierez entre autres et en particulier la mise à disposition de la poudre d’étalonnage, de sorte à ce que vous n’ayez pas besoin d’aller en chercher au niveau des commerces. Vous aimerez aussi la simplicité d’usage accentuée par le mode d’emploi écrit en français.

En somme, les fonctions attendues d’un appareil de test de la qualité de l’eau sont parfaitement bien remplies avec ce kit 2 en 1 d’appareils électroniques, proposé par Pancellent.

Avantages et inconvénients

Quel que soit le type de solution qu’il vous faut tester, vous aurez l’opportunité de constater que Pancellent a produit des outils qui ont plus de qualités que de défauts.

Les points forts du pH mètre et du TDS mètre sont donc bien plus importants que les points faibles, ce qui explique que ce produit est globalement qualifié de très bon testeur de la qualité de l’eau.

Les avantages de l'électronique

  • La solidité des deux testeurs et leur belle ergonomie
  • Les dimensions et poids réduits des testeurs
  • Le calibrage relativement facile pour la mesure du pH et également facilité grâce à des sachets d’étalonnage présents dans le set
  • Un calibrage automatique ne demandant pas plus de 2 minutes d’attente
  • Un test facile et rapide de la solidité de l’eau (TDS)
  • Le rapport qualité/prix on ne peut plus satisfaisant et comportant un faible coût
  • La fourniture d’un mode d’emploi en français
  • Un service après-vente très réactif

Des résultats difficiles à interpréter

  • Le pH mètre de ce set 2 en 1 Pancellent sera sans doute moins efficace que certains pH mètres qui seront évidemment plus coûteux.
  • Ensuite, les résultats ne sont pas forcément compréhensibles pour tous les utilisateurs, étant donné que la notice met davantage l’accent sur le mode d’utilisation que sur la lecture des résultats obtenus.
  • Il sera possible néanmoins pour les utilisateurs concernés de se tourner vers internet pour comprendre ce que représentent les données affichées sur leurs testeurs TDS ou pH.
  • Il en est de même pour le calibrage automatique (après étalonnage) qui peut s’avérer complexe suivant les personnes qui utilisent ces deux testeurs.
testeur ph tds

Fiabilité

Ce n’est pas un hasard si de nombreuses personnes se servent du set Pancellent pour s’informer de la qualité de l’eau, mais c’est là plutôt une garantie de fiabilité.

Le produit a donc été testé par plusieurs utilisateurs pour arriver à un avis global positif. Ces deux testeurs pH et de durabilité de l’eau sont de loin porteurs de résultats bien plus fiables que les testeurs manuels utilisés traditionnellement.

Les résultats sont donc fiables après seulement quelques secondes d’attente. La précision offerte par ces deux boîtiers peut se montrer parfois même très étonnante. Ceci, sans oublier qu’il s’agit d’un produit durable du fait principalement de sa solide batterie

Vous pourrez conserver vos appareils de test encore performants et tout aussi fiables en veillant à toujours rincer leurs électrodes à l’aide d’une eau purifiée.

Le testeur Pancellent qualité d’eau à l’avantage de faciliter vos mesures sans vous obliger à devoir faire un énorme investissement.

Pour un usage de tous les jours et pour différentes catégories de solutions liquides, vous effectuerez vos tests en toute sécurité, sachant que les résultats que vous obtiendrez sont réellement bons.

Le service client Pancellent est encore disponible pour répondre à vos questions, en cas de difficultés majeurs rencontrées dans l’usage de l’un des appareils cédés.