Résine et sel pour adoucisseur d’eau

  • Qu'y a-t-il dans la résine pour adoucisseur d'eau ?
  • Peut-on mettre du gros sel dans un adoucisseur d'eau ?
  • L'eau adoucie est-elle salée ?
  • Quel est le rôle du sel dans l'adoucissement ?
  • Faut-il changer la résine souvent pour une eau de meilleure qualité ?

La résine cationique et le sel pour adoucisseur sont les deux principaux consommables utilisés par les adoucisseurs d'eau. Nous vous donnons des conseils pour bien choisir vos produits.

exemple résine adoucisseur
pastille sel ronde blanche

Il y a 3 principaux types d’adoucisseurs qui dominent aujourd’hui le marché :

  • l’adoucisseur à résine
  • l’adoucisseur à CO2
  • l’adoucisseur catalytique

La technique qui nous intéresse ici est celle des adoucisseurs à résine.

Certains parlent à tort, d’adoucisseur à sel, ou d’adoucisseur-résine et sel.

En réalité le sel dans un adoucisseur n’a aucune fonction adoucissante ! Si vous ajoutez du sel dans de l’eau : elle devient salée ! Elle n’est pas adoucie !

C’est bien la résine qui fait tout le travail d’adoucissement.

Le sel pour adoucisseur n’est là que pour régénérer (c’est-à-dire nettoyer) la résine utilisée pour adoucir l’eau ! Il a donc un rôle important, mais pas adoucissant.

Les différents adoucisseurs

En ce qui concerne la gestion de la résine et du sel, il existe plusieurs types d’adoucisseurs :

  • Adoucisseur à capteur de dureté : la régénération a lieu à chaque passage de l’eau, ce qui a pour conséquence que cet adoucisseur consomme moins de sel et rejette moins d’eau salée.

  • Adoucisseur d’eau périphérique : à privilégier en cas d’usage intensif d’eau douce. Il est préférable de le faire installer par un professionnel.

  • Adoucisseur d’eau manuel : ils sont devenus plus rares. La régénération est réglée manuellement, ce qui est beaucoup moins pratique.

  • Adoucisseur d’eau automatique : les réglages et le processus d’adoucissement ainsi que la régénération sont automatisés.

Le rôle du sel pour adoucisseur d’eau

La quantité de sel utilisée dans les adoucisseurs dépend de la capacité de l’adoucisseur, des quantités d’eau traitée, du type de vanne, de la consommation et de la dureté de l’eau à l’entrée et à la sortie.

En moyenne, la consommation sel adoucisseur d’un foyer équivaut à un sac de sel de 25 kg environ tous les 2 à 3 mois.

Ce qui ne change pas en revanche c’est le type de sel et sa qualité, pour ce qui concerne le type de sel bien spécifique utilisé dans les adoucisseurs à résine. On ne parle pas là de sel de déneigement, de gros sel ou de sel agricole !

Choisir son sel

choisir son sel adoucisseur d'eau

Le sel a trois origines :

  • Des mines de sel, c’est le sel gemme, qu’on utilise par exemple pour le déneigement
  • De la mer, ou des marais salants, le sel de mer brut, le plus universellement utilisé. Selon sa qualité pour la cuisine, ou l’industrie…
  • Des usines de raffinage du sel, le sel raffiné, c’est le plus pur, dont les utilisations sont multiples

Pour les adoucisseurs d’eau, il faut un sel de la plus grande pureté possible.

Les sels régénérants utilisés dans les adoucisseurs sont des sels de qualité alimentaire de grande pureté et certifiés par la marque NF.

Par ailleurs, la composition de sel adoucisseur ne doit pas contenir d’additifs ni de poussières de sel.

La pureté la plus élevée possible est définie par la norme européenne EN 973 type A

  1. le sel pour adoucisseur ne doit pas contenir de matières insolubles qui pourraient colmater les pompes de la saumure et encrasser les résines
  2. il ne doit rien contenir d’autre que du chlorure de sodium, la forme chimique la plus pure du sel
  3. il doit être sain et ne contenir aucune spore, germe bactérie, c’est-à-dire être microbiologiquement pur.

Seul le sel raffiné est adapté, avec la granulométrie adéquate pour faire fonctionner correctement un adoucisseur d’eau.
Voici pourquoi il faut être très exigeant sur la qualité du sel que vous achèterez.


Une fois cette pureté de composition assurée, le sel (qui pour les autres usages peut être en cristaux, poudre, sel, gros sel, blocs…), il faut que la forme du sel convienne : ce peut être des pastilles en forme de coussinets, des pastilles en forme de cylindres, ou des granulés.

Différentes formes de sels pour adoucisseur sont sur le marché : des pastilles compactes et denses (coussinets à faces bombées ou cylindres qui ne se déferont pas dans l’eau) et des granulés. Les pastilles permettent une meilleure circulation de l’eau et un meilleur débit.

Pour savoir quand le moment est venu de recharger un bac à sel, il faut vérifier le niveau de sel (au moins une fois par mois). Si en soulevant le couvercle de bac à sel vous pouvez voir de l’eau au fond du bac, il n’y a plus assez de sel, refaites la mise à niveau.

En adoucissement, la saumure désigne une solution d’eau saturée de sel (au moins 310 grs de sel par litre d’eau).

L’adoucisseur donne-t-il un goût de sel à l’eau du robinet ?


Oui, si le sel utilisé est de mauvaise qualité ou que l’aspiration de saumure est en panne.
Sinon, la réponse devrait toujours être non !

L’eau adoucie ne doit pas avoir un goût salé. Le goût salé vient de l’association du sodium et des chlorures. La résine transforme les ions de calcium et magnésium en sodium, donc il y a effectivement plus de sodium dans votre eau adoucie, mais il ne devrait pas y avoir davantage de chlorure !

Le sel utilisé est totalement éliminé par aspiration et évacuation de la saumure dans les égoûts. En aucun cas, le sel de régénération ne doit se retrouver dans l’eau adoucie.

Si cela arrive et que vos remarquez un goût salé, vérifiez la filtration et l’aspiration de votre bac à saumure, et changez votre sel, avec du sel de pureté maximale. Problème résolu. 

Le rôle de la résine pour adoucisseur d’eau

resine adoucisseur d'eau fonctionnement

L’adoucisseur à résine utilise une résine spéciale dont les propriétés physiques, au contact de l’eau de réseau collectif (eau du robinet ou eau domestique), transforment les ions calcium et magnésium (le calcaire et le magnésium, qui ensemble forment le tartre) en ions sodium (il n’y a donc plus de calcaire ni de magnésium dans l’eau, vos équipements ne seront plus entartrés).

L’eau qui entre dans l’adoucisseur traverse le lit de résine et ressort adoucie de l’appareil.

On appelle la résine d’adoucissement « résine cationique ». Elle a la forme de billes ambrées ou dorées de 0,2 à 0,3 mm de diamètre. Si vous les observez au microscope, vous verrez qu’elles sont poreuses.La résine pour adoucisseur est une résine polymère de haute performance.

Avec le temps et au fur des utilisations, la résine se sature en calcium (en ions calcium) et perd de son efficacité. Il faut donc la régénérer, c’est-à-dire la « nettoyer » avec le sel et l’eau en saumure de sel. Pour régénérer la résine, lorsqu’elle est trop « chargée ».

La résine est un composant absolument essentiel pour le succès de l’adoucissement de votre eau.

Pour bien faire, vous devriez toujours utiliser la résine conseillée par le fabricant, pour le bon fonctionnement de l’appareil.

La quantité de résine adoucisseur varie selon le modèle d’adoucisseur. C’est la taille de la bouteille résine adoucisseur d’eau qui va déterminer sa contenance.

 Avec l’usure, la résine arrive à saturation, et n’est plus capable de retenir les ions de calcium et de magnésium. C’est là que le sel d’adoucisseur intervient : pour la régénération de la résine.

regeneration resine adoucisseur

Les étapes de la régénération de la résine

  1. La résine est détassée avec un lavage à contre-courant qui permet de débarrasser la résine des éventuelles impuretés.
  2. La saumure est injectée dans la résine pour la recharger en ions de sodium.
  3. La résine est rincée.
  4. Comment remplir un adoucisseur d’eau ? Le bac à résine est de nouveau rechargé en eau automatiquement lorsque vous relancez le cycle normal.
  5. L’adoucisseur d’eau est remis en service

La phase de régénération prend environ 2 heures.


Une fois par an, désinfectez la résine en ajoutant un produit désinfectant pour adoucisseur.
Tous les 10 ans environ, vous devrez changer la résine de votre adoucisseur

avec de la résine neuve.

Comment nettoyer résine adoucisseur ?

La résine cationique d’un adoucisseur se nettoie automatiquement lors de la régénération.


Cependant il faut en plus la nettoyer tous les 6 mois à 1 an avec un ou deux flacons de produit nettoyant pour adoucisseur versés dans le bac à résine de votre appareil.

Pour nettoyer le bac à sel de votre adoucisseur, il faut le vider intégralement, en penchant légèrement l’adoucisseur pour le vidanger, puis le brosser délicatement avec un mélange eau claire + désinfectant, et le rincer. 


Vous pouvez ensuite de nouveau remplir le bac à sel.

Acheter sa résine et son sel


En moyenne, une famille de 4 personnes consomme 100 kg de sel par an.

Un sac de 5 kgs de sel pour adoucisseur coûte environ 25 €.

La résine ne s’use que par frottement mécanique, au bout de 10 ans seulement.

Un sac de 25 litres de la meilleure résine pour adoucisseur coûte environ 100 €.

nettoyant résine adoucisseur